Pourquoi ce jeu ?
Pour les jeunes atteints par une maladie hémorragique rare : hémophilie, maladie de Willebrand et pathologies plaquettaires, le quotidien est parfois difficile. « Ne joues pas au football ! Evite les bousculades ! Ne fais pas le casse-cou ! Arrête de chahuter ! » … ce n’est pas évident de se faire des amis quand on ne peut pas partager toutes leurs passions.
Peut-être vis-tu cela sans pourtant l’exprimer ? Peut-être vis-tu une expérience totalement différente, et que tu exprimes quotidiennement ? Nous te proposons un jeu passionnant et sans aucun risque, sauf celui de se prendre au jeu … et de devenir romancier, illustrateur, ... !
Écris une histoire en te fixant pour seule limite de respecter la règle du jeu. Du reste, une fois « plume en main », tout te sera permis : la seule limite sera finalement celle de ton imagination ; et là, nous serions curieux de voir de quoi tu es capable...
Nous te souhaitons d’être élu Meilleure plume AFH 2017-2018 de ta catégorie !
Les consignes
La règle
Comme dans tous les jeux, il y a des règles communes à respecter afin de permettre à tous les participants de partir avec les mêmes chances.
Le principe est d’écrire la suite d’une histoire dont le début aura été préalablement écrit. En ne se fixant aucune limite d’expression. Tu peux envoyer un texte brut mais aussi l’illustrer par des dessins, des images …
Pour le moment, ce début d’histoire n’a pas encore été communiqué : il faudra pour cela attendre le top départ qui aura lieu lors de la Journée mondiale de l’hémophilie, le 17 Avril 2017. Une fois le jeu lancé, le temps accordé pour poster ton texte sera de 12 semaines. Au terme de ces 12 semaines, sonnera la fin de la 1ère session.
Tu ne peux participer qu’une fois à chaque session.
Le jury choisira les meilleures suites
Un jury, composé de membres de l’AFH, sélectionnera parmi toutes les propositions reçues à l’issue de cette première session, la suite qu’il jugera la plus prometteuse.
S’ouvrira alors une deuxième session, dont l’objectif sera de donner une suite à la suite sélectionnée. Il y aura en tout 3 sessions qui dureront chacune 12 semaines. L’objectif de la troisième session sera de terminer l’histoire.
À l’issue de ces 3 sessions, le début de l’histoire et les meilleures suites sélectionnées seront publiées dans « La grande histoire AFH 2017-2018 » avec peut-être - qui sait ? - ton nom et ton histoire ! Pour participer, va sur la page LE RÈGLEMENT.
Par ailleurs, « Le Prix de l’Internaute » récompensera l’histoire ayant récolté le plus de likes/partages.
AVANT D'ENCRER TA PLUME …
Tous les jeunes talents qui ont, tout comme toi, envie de nous montrer de quoi ils sont capables verront leurs propositions publiées sur le facebook de l’AFH pour désigner le « Prix de l’Internaute » par catégorie à chaque session. Les histoires les plus partagées seront soumises au jury. Celui-ci désignera les 3 gagnants de chaque catégorie. Mais le plus important est aussi de partager ton récit avec tes proches (famille, amis, etc.) en le publiant en ligne via notre site internet ou par toi-même sur les réseaux sociaux et via notre facebook !
Quelques conseils avant de te lancer
Nous allons te proposer le début d’une histoire - cela peut être le début d’un roman, d’un conte pour enfant, d’une aventure ou d’un récit fantastique. Assure-toi de l'avoir bien compris. N’hésite pas à demander à tes parents, à un ami, comment ils interprètent ce début d’histoire.
Pour la cohérence du récit, n’oublie aucun détail. Comme les lieux où l'histoire se déroule (cela te permettra de respecter les détails du lieu par exemple de ne pas parler de pyramides si l'histoire se passe en Angleterre), la date ou l'époque à laquelle l'histoire se déroule (au Moyen-Age, les téléphones n’existaient pas !) Prends soin de respecter le style, ou la personnalité de chacun (si le personnage principal est courageux au départ, il y a peu de chances qu'il devienne peureux dans la suite de l'aventure).
Nous te conseillons de réutiliser des indices, des objets, des situations proposés par le début de l'histoire (cela donnera de la logique au récit). Utilise des mots simples dont tu es sûr de la signification (ou utilise un dictionnaire). Ecris de préférence des phrases courtes. Ne réécris pas le début du texte. Soigne bien l’orthographe et la ponctuation (surtout si tu crées des dialogues).
Surtout relis l’histoire en entier, et lis-la à haute voix à des amis ou à ta famille pour recueillir leur avis. S'ils la comprennent et ne sont pas capables de dire à partir de quel moment c'est toi qui as commencé à écrire la suite, c'est réussi !
Et maintenant, à toi de jouer !